Bio
Mon travail récent est porté par la découverte d’une technique ancienne : l’encaustique. Ce mélange de cire d’abeille et de résine a donné une dimension nouvelle à mes photographies en fusionnant les techniques. Collages, aquarelle, peinture à l’huile, photographies… fondent dans l’encaustique pour révéler des oeuvres à la limite de l’abstraction dans lesquelles chacun projette son imaginaire, son histoire, ses souvenirs.
2018 marque sans aucun doute une étape décisive dans mon parcours. Accueillie à l’Atelier 4 d’Hellemmes pour une résidence de 7 mois, j’ai pu bénéficier de conditions qui m’ont permis de pousser mon exploration de l’encaustique. À l’issue de la résidence, placée sous l’oeil formateur des artistes permanents du lieu, mes travaux ont été mis à l’honneur lors d’une exposition personnelle qui a piqué la curiosité des visiteurs. Aujourd’hui, je poursuis ma démarche en m’attaquant au défi des grands formats.
La nature, le végétal, le paysage sont les sujets qui m’inspirent mais bien qu’il y ait un attachement au réel via la photographie (les lieux photographiés sont bien réels), le résultat est décalé, subjectif, comme un rêve qu’on essaie de rattraper ou nos souvenirs qui s’effacent. Le paysage urbain, ses transformations, la manière dont le végétal essaie de s’y développer sont des thèmes connexes que j’aimerais aborder dans mes prochains travaux.
Rien ne s’oublie. De mon parcours professionnel (chromiste, graphiste, photographe) il reste des traces que l’on retrouve dans mes tableaux. Le travail de la couleur, l’équilibre des compositions et bien sûr la photographie qui est toujours au coeur de mon travail, même si, parfois, elle disparait dans la matière.
Au fil du temps les artistes qu’on aime façonnent notre oeil, il en ressort des oeuvres singulières nourries d’influences multiples.